Tous les articles par admin

Rentrée sportive 2017-2018 : nouveaux créneaux d’entrainement!!

Après avoir contribué au traçage des sept terrains du gymnase du Complexe Municipal, ainsi qu’à leur équipement en poteaux et filets, nous espérions, pour cette nouvelle saison sportive, en bénéficier totalement avec le transfert du créneau du jeudi soir du gymnase Taris au Complexe!

C’est chose faite, après discussions et accords avec la mairie et les autres associations sportives!!
Désormais, nous pourrons profiter pleinement de cette très belle infrastructure sportive et surtout de ses sept terrains!!

Ainsi,  voici les créneaux d’entrainement pour cette saison :

Pour les adultes :
– lundi : 20h30/23h
– jeudi : 19h/22h30
– et dimanche : 11h/13h

Pour les jeunes :
– mardi 17h15/18h45 : minibads/poussins
– mardi 18h30/20h : benjamins/minimes
– jeudi 19h/20h30 : cadets
– et samedi 9h/10h30 : perfectionnement compétiteurs

Concernant les créneaux jeunes, la répartition des catégories sera peut être modifiée courant septembre en fonction des effectifs et du niveau des jeunes que nous aurons à la rentrée.

Et pour les cours de préparation physique de début de saison, de perfectionnement adultes et les spécifiques filles, nous préciserons les jours et dates précises ultérieurement.

A bord du Badawaï !!

19894771_1483314785067795_1302005546484432023_nLes fêtes de l’eau à Tonnay étaient une tradition d’antan, où la ville mettait à l’honneur son fleuve Charente, à l’origine de l’essor de la ville au XIXème siècle.
En effet, celui-ci a vu converger pendant des décennies, des milliers de bateaux, en aval et en amont, par l’exportation du cognac et l’importation du charbon anglais qui servait à alimenter les distilleries.

Ainsi en ce week-end de fête nationale, la ville de Tonnay a renoué avec deux journées de fête sur les bords de la Charente pour se remémorer son passé!! Parades de vieux gréements de jour et de nuit avec illuminations ; animations musicales, historiques et théâtrales ; foire artisanale aux vins et eaux-de-vie… et course de radeaux ont animer notre joli port tonnacquois !!

La course de radeaux aussi était une tradition d’antan, et cela faisait plus de 30 ans qu’elle n’avait pas eu lieu!!
Et dans sa première édition des années 2000, il était évident que notre club devait représenter ses couleurs et défendre ses chances!!montage construction radeau

Ainsi, est donc né le projet radeau, qui nous a occupé de bonnes dizaines d’heures en fin de saison, notamment pour nos  hommes costauds, qui ont dû manier tous ces bidons et palettes!!
L’idée a été vite trouvée : construire un terrain de bad flottant!! Terrain qui a fini d’être assemblé, compte tenu de sa taille et son poids, le matin même de la course sur les berges de la Charente!!
Nous avons décidé de nommer ce radeau « Badawaï », et de déguiser l’équipage en adéquation! 😀

Cette première étape réussie : finir le radeau dans les temps et lui donner l’allure qu’on lui souhaitait (et nous avec), nous avons affronté l’étape de la mise à l’eau, avec l’appréhension de voir notre beau radeau couler aussitôt …

gif mise à l'eau

Mais non!!! Mission réussie!!! Le radeau flottait avec nous 6 dessus!! Quelle satisfaction!!
Bon par contre pour aller rejoindre la corde de départ c’était plus compliqué qu’on ne le pensait, surtout à contre courant.
Nous avons donc été tirés par un bateau à moteur, puis tout en organisant notre plan de course, nous avons attendu patiemment que tous les radeaux de la première demi-finale soient prêts.

Quand ce fût le cas quelques minutes après, le compte à rebours du grand départ a débuté!!
« 30 secondes » annonçait le speaker, alors que nos fervents supporters se donnaient à cœur joie sur les berges : « Allez Badawaï! Allez Badawaï! » ….. « 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2…., 1……… c’est parti!!!! »

Nos valeureux guerriers se sont donc mis à ramer encore et encore, pendant que nos belles hawaïennes faisaient une démonstration de badminton « version XXL »!!
demi sur radeau
Après un départ mouvementé , avec quelques difficultés de coordination de nos rameurs, notre embarcation a trouvé son rythme. Le radeau du club de judo était déjà bien loin devant, mais notre objectif était, outre celui de terminer et de finir entiers, de se qualifier pour la finale en atteignant une des trois premières places!! Ce qui a été pleinement réussi, puisque nous terminons 2ème haut la main!!
Le retour au port s’est effectué par remorquage, où nous avons repris quelques forces au soleil pendant qu’on observait nos concurrents qui s’affrontaient lors de la deuxième demi-finale!!

Puis, le speaker annonça l’heure de la finale!!!
Retour sur la ligne de départ pour les six équipages qualifiés!!
« 3…, 2……, 1……….. Top départ !!!!! »

Là aussi le départ fut tumultueux avec toutes ces embarcations autour de nous! Mais rapidement, nous réussîmes à distancer quelques autres radeaux! Par contre, au loin devant, un premier radeau avait pris la poudre d’escampette, nous savions déjà qu’il serait très compliqué, voire impossible, de le rattraper.

A bord du Badawaï, un autre problème surgit : à l’arrière, le radeau était en train de s’affaisser par le centre!! Les filles ont donc cessé leur démonstration de bad pour équilibrer le poids sur les côtés afin que notre beau radeau tienne jusqu’à la ligne d’arrivée!!

gif finale

La course continuait, et l’avance que l’on avait sur le 3ème radeau fondait comme neige au soleil!!
Il fallait tout donner! C’était le moment où jamais!!

victoire!!Nos hawaïennes ne cessaient d’encourager les troupes, tout comme nos supporters nombreux sur les berges!! Et c’est à bout de force, qu’in extremis, nos courageux rameurs ont sauvé notre deuxième place !!!! Une belle victoire pour tout l’équipage!!

Une escorte nous a une nouvelle fois ramenait au port, où nous avons accosté et remonté notre radeau tels des héros!! (si si presque 😀 )

SONY DSC

Et après une petite séance photos et le partage d’un verre bien mérité, nous nous sommes rendus à la cérémonie de récompenses!!

Outre le titre de la course, se disputait trois autres titres, dont celui du « meilleur radeau »!!

Et là, contre toutes attentes, c’est notre cher Badawaï qui a décroché la palme d’or!!
Quelle joie ressentie et partagée tous ensemble!!

combi1

Sous les applaudissements et les félicitations de nos supporters, des autres équipages et de l’équipe municipale de Tonnay, nous avons fièrement récupéré nos récompenses et brandi notre belle coupe!!

Quelle aventure cette course de radeaux!!
Notre défi était plus que réussi!!
Au moment de notre inscription, nous pensions nous y amuser dans un contexte différent des terrains de badminton, mais nous ne pensions pas en revenir avec autant d’émotions!!
Ce fût vraiment une superbe expérience, sous une météo idéale et avec de nombreux supporters pour nous encourager!!

P1150641

MERCI A TOUS!!!!

Aux supporters, à la commune, au CAP, aux autres équipages, à Nicolas et son camion de déménagement pour transporter notre radeau, aux photographes et à toutes celles et tous ceux qui nous ont suivi dans cette belle aventure!!!

VIVE TONNAY !!
Et VIVE le BAD’ ALLIANCE !!! 😀

Retrouvez et téléchargez toutes les photos sur ce lien : iStock_000014447118XSmall