Pass Bad et Plumes

Formation des jeunes : le PassBad

La Fédération Française de Badminton a lancé le Dispositif Jeunes afin d’accompagner au mieux les enfants dans la découverte et l’apprentissage du badminton. La formation du jeune joueur est ainsi étalée sur 4 étapes, avec pour chacune, des contenus d’apprentissage définis (fiches pédagogiques), organisés dans une programmation annuelle.

PassBad comprend cinq plumes de couleurs différentes, blanche, jaune, verte, bleue et rouge, qui valident les étapes de progression du joueur.

DSC05390

L’ensemble des plumes peut s’obtenir sur deux saisons à quatre saisons au rythme d’une ou deux par semestre. Le joueur dispose d’un passeport où il colle les plumes obtenues. Lorsqu’il a acquis les cinq plumes, la Fédération lui décerne un diplôme et lui délivre un premier classement à partir de la catégorie benjamin.

Les épreuves de PassBad abordent:
– le domaine technique : manipulation de la raquette, placement, déplacement
– le domaine tactique: trajectoires, prise en compte d’une opposition
– la connaissance de l’activité: respect des règles et connaissance de l’environnement badminton

A l’issue de la saison 2013-2014, 43 plumes blanches et 8 plumes jaunes ont été remises à nos jeunes. Et ce sont 19 plumes blanches et 13 plumes jaunes qui ont été validées en 2014-2015.
Pour 2015-2016, le bilan est encore plus prometteur : 25 plumes blanches, 20 plumes jaunes, 15 plumes vertes et 2 plumes bleues ont validées!!
Elles représentent les évolutions et des progrès de chacun de nos jeunes badistes.

Club affilié à la Fédération Française de Badminton