Les jeunes

Depuis sa création, le Bad’ Alliance met tout en œuvre pour développer l’accueil et l’encadrement des jeunes dans leur pratique du badminton.

gif jeunes 16-17

En terme d’effectif, alors que pour la saison 2012/2013, nous avions trente enfants licenciés, pour la saison 2013/2014, ce chiffre a doublé pour atteindre ces quatre dernières saisons le nombre de plus d’une soixantaine de jeunes allant de six à dix-sept ans.

CQP Bad SebAu vu de cette progression, une Commission « Jeunes » a été créée avec comme responsables Sébastien Dechambre, qui a validé toutes les étapes de la formation professionnelle de l’encadrement de badminton proposé par la FFBaD, et Nicolas Viaud, afin de pouvoir organiser au mieux l’encadrement et le contenu des programmes d’entraînement.

Ces entraînements sont répartis sur quatre créneaux. Deux le mardi soir pour les joueurs débutants et loisirs : un pour les minibad et poussins de 17h15 à 18h45, un autre pour les benjamins, minimes et cadets de 18h30 à 20h.
Un le jeudi soir, de 19h à 21h pour les compétiteurs.
Puis un le samedi de 9h à 10h30 pour le perfectionnement des compétiteurs.

Encadrement & contenu d’un entraînement type

Ces séances sont encadrées par des bénévoles qui entourent Sébastien et Nicolas, la plupart tous détenteurs du DAB (Diplôme Animateur du Badminton), ce qui a permis, en parallèle du développement de notre école de badminton à l’échelle départementale et régionale, d’obtenir pour 2018-2019, pour la 4ème saison, le label trois étoiles de la Fédération Française de Badminton.

resp jeunes

Très régulièrement les responsables de la Commission Jeunes se réunissent afin de déterminer les objectifs et développements de l’école de jeunes, ainsi que d’élaborer les séances d’entraînement des différents groupes de jeunes.
Mais de façon générale un entraînement se découpe en plusieurs étapes : échauffement, apprentissage et développement des techniques du badminton et déplacements, puis jeu libre pour mise en pratique des acquis, rangement et étirements.

En parallèle des entraînements hebdomadaires, notre école de jeunes organise également un minimum de trois stages techniques de perfectionnement pendant les vacances scolaires (à la Toussaint, enfévrier et à Pâques), ouvert à tous les enfants licenciés du club mais aussi de clubs extérieurs.

Depuis 2017-2018, ces stages ont été organisés dans le cadre d’un partenariat entres écoles de badminton des Volants Barpais (club de Gironde), les Badminton R0chefort Club et le Bad’ Alliance.

Ces stages sont composés, à titre d’exemple, d’une séance de visionnage de vidéos techniques diffusées par la Fédération avec mise en pratique à suivre sur les terrains, de travail de perfectionnement technique, tactique et déplacements, et se clôturent par un tournoi interne ou par des matchs amicaux.

Par ailleurs, chaque saison, le BATC propose de nouvelles sessions spécifiques pour la formation des encadrants bénévoles qui animent les séances de nos jeunes chaque semaine.
Ainsi aux côtés de Sébastien (CQP Bad, DIJ, DIA, MT, DAB) et Nicolas (DIA, MT, DAB); Virginie & Christophe sont eux aussi formés pour animer les entraînements (DAB).
Et sont souvent assistés par quelques bénévoles maîtrisant les bases du badminton, ce qui permet de bien suivre l’évolution et les progrès de chacun des enfants.

Club affilié à la Fédération Française de Badminton