Depuis sa création, le Bad’ Alliance met tout en oeuvre pour développer l’accueil et l’encadrement des jeunes dans leur pratique du badminton, et ce dès leur plus jeune âge. Depuis la saison 2019 – 2020, le club accueille également les enfants dès 5 ans, en leur proposant un apprentissage adapté à leur âge et à leur niveau de développement.
La Commission « Jeunes » est animée par Sébastien Dechambre, qui a suivi et validé l’ensemble des étapes de la formation professionnelle à l’encadrement technique du badminton proposée par la FFBaD. Il est épaulé par Sébastien Drugeon, responsable de la partie administrative et organisationnelle, qui contribue également à la coordination de l’encadrement. Tous deux œuvrent à structurer de manière optimale les contenus et l’organisation des programmes d’entraînement. Ils sont accompagnés de bénévoles ainsi que de joueurs investis, qui apportent leur aide précieuse sur le terrain.
Encadrement & contenu d’un entraînement type
Ces séances sont encadrées par un éducateur sportif professionnel et des bénévoles qui entourent Sébastien et Nicolas, la plupart tous détenteurs du DAB (Diplôme Animateur du Badminton), ce qui a permis, en parallèle du développement de notre école de badminton à l’échelle départementale, régionale et nationale, d’obtenir le label de la Fédération Française de Badminton.
Très régulièrement les responsables de la commission jeunes se réunissent afin de déterminer les objectifs et développements de l’école de jeunes, ainsi que d’élaborer les séances d’entraînement des différents groupes de jeunes. Mais de façon générale un entraînement se découpe en plusieurs étapes : échauffement, apprentissage et développement des techniques du badminton & déplacements, puis jeu libre pour mise en pratique des acquis, rangement et étirements.
Par ailleurs, chaque saison, le BATC met en place de nouvelles sessions spécifiques de formation à destination des encadrants bénévoles qui animent les séances des jeunes chaque semaine. Aux côtés de Sébastien Dechambre (titulaire du CQP Bad, DIJ, DIA, MT et DAB), Sébastien Drugeon est également formé à l’animation des entraînements (DAB). Ils sont régulièrement assistés par des bénévoles, qu’il s’agisse de parents ou d’anciens jeunes de l’école de badminton désormais engagés en catégorie senior. Ces derniers, maîtrisant les fondamentaux du badminton, contribuent efficacement au suivi de l’évolution et des progrès de chaque enfant.